Livre 2020 : les coups de cœur des tout-petits selon La Médiathèque

La lecture est un bon moyen pour les enfants dans leur apprentissage. Pour cela, elle est occasionnée par un développement psychomoteur des bébés. A cet égard, les bébés ou les enfants choisissent les livres qui les intéressent. Donc, une lecture fréquente est un grand avantage pour eux.

Comment les petits tranchent-ils leur livre?

Pour les bébés, choisir un livre dépend de ce qui les attire. Ils peuvent etre captivés par des archives ou par celle qui montre des images. Comme disait le chercheur et formateur en éveil à la lecture et à l’écriture, François Blain, les ages qui sont affichés sur les couvertures des livres ne sont que des simples indicateurs. Il se peut meme qu’un bébé de 18 mois aime les albums de documentation, alors que celui-ci est adressé au plus grand. 

Les petits enfants inspectent les livres qui sont devant eux en les touchant, les regardant et les mettant dans leur bouche. Ces gestes montrent qu’ils déploient les acuités

Les coups de coeur de cette année

La liste des coups de coeur est dressée suivant l’avis des spécialistes de l’enfant et des librairies.

En premier lieu, il y a : “Une planète” de Baptisitne Mésange, un livre qui évoque la naissance des bébés. Ensuite, “Un Loup” de Matthieu Maudet, il décrit la caractéristique d’un loup, pas celui d’un caractère sauvage mais d’un etre insolite et amusant. Puis “Tout le monde danse”, un livre très complet. 

Il y a aussi “Qui fait peur au grand méchant loup” de Laurent Simon, un livre qui incite à défier la peur. Enfin, “Danse avec nous” de Chalia Loueslati, pour faire danser les petits.

Bref, la lecture pour les tou-petits n’est pas forcément nécessaire et obligatoire. Il faut laisser à chacun leur temps. Arriver au moment propice, ils choisiront eux-meme leur coup de coeur.

librairie-facta

Revenir en haut de page